ROTARY CLUB D'AUBAGNE District 1760
I l a été conçu dès 1955 par notre Président-Fondateur Fernand Rigaud et les membres fondateurs. Ce fanion plonge ses racines, à la fois dans les origines de notre club et comme vous allez le voir, dans le lointain passé de notre histoire de France et de l' histoire d' Aubagne Sur notre fanion, au-dessus de l'emblème du Rotary International, figurent intimement mêlés, indissociables : - le ciel pur de notre Provence sur lequel se détache le "Garlaban", - un petit mas bien de chez nous, - deux cyprès et les armoiries de la ville d'Aubagne NB : le fanion a été corrigé en juin 2002 Le GARLABAN culmine à 730 mètres et sa célèbre croix domine la ville d' Aubagne à une altitude de 710 m. (pour mémoire, la ville de Gap, Préfecture des Hautes-Alpes, est à 739 mètres d'altitude ...). Le CYPRES est chez nous un symbole: planté à l'entrée de nos demeures, il accueille l' "AMI". Les ARMOIRIES d' AUBAGNE n' ont jamais varié depuis le 16ème siècle. Elles sont: d' Azur, aux lettres "A"' et "V" entrelacées d' or surmontées de deux fleurs de Lys du même (...c'est -à-dire d'OR...), le tout pose sur une mer d' argent en pointe ". - la lettre "A" signifie: ALBANIA ...AUBAGNE - la lettre "V"signifie : VUELNA ...devenue UVELNA nom primitif du fleuve Huveaune qui traverse AUBAGNE. Les deux fleurs de LYS qui surmontent la lettre "V" ont été accordées à la ville par le roi Henri IV pour la remercier de sa fidélité à sa cause pendant la Ligue. La couronne d 'Or qui surmonte les armoiries de la ville symbolise le château des Seigneurs d' Aubagne. Incendié à la révolution, il jouxtait l'église. La couronne est ornée des portes qui défendaient la ville, elles sont au nombre de six, mais quatre seulement figurent sur la couronne (une seule demeure visible de nos jours, c'est la porte Gachiou qui daterait du 9ème siècle.
Notre Fanion